Al-ifada, Muzdalifah et Mina
Après le coucher du soleil, les pèlerins se dirigent vers Minâ, c’est l’Ifâda, en observant obligatoirement une halte à Muzdalifa de laquelle ils partiront, dans le principe, après avoir accompli la prière de l’aube subh. Dieu dit à cet effet :
« Dès que vous déferlez de ‘Arafât, évoquez Dieu auprés du Mash’ar al-Harâm, et pensez à lui comme il vous a mis sur le droit chemin, alors que vous étiez auparavant parmi les égarés. Puis déferlez d’où les gens ont déferlé et invoquez lz pardon de Dieu. Dieu pardonne. Il est miséricordieux » Coran-La Vache 2/199.
Le départ de Arafât se fera quelques moments après le coucher du soleil.
Al-îfada est le grand déferlement des pélerins de Arafat vers Mîna en passant par Muzdalifa et Mash’ar al-Harâm . Lors de l’ifâda, il faudrait observer les recommandations suivantes :
Poursuivre la talbiya,
Ne pas cesser d’invoquer (dû’â’) Dieu et de L’évoquer (dhikr),
Faire tous les rites dans le calme (sakîna) et la pondération,
Les pèlerins passent la nuit à dormir sur le sol à ciel ouvert, et le matin, ils se rassemblent cailloux pour le rituel du lendemain de la lapidation du diable (Shaytan) après son retour à Mina.
L’arrêt à Muzdalifa, veut dire être présent sous toute forme possible (debout, assis, endormi, sur un véhicule). Il est fait obligation au pèlerin de s’y arrêter, d’y faire une halte, de se reposer, d’y accomplir les rites de la nuit.
Il ne partira qu’après avoir accompli sa prière de l’aube (subh) et avant le lever du soleil dans la mesure du possible.
Les femmes, les malades, les personnes affaiblies, les personnes au service du hajj ainsi que les personnes accompagnant ces catégories peuvent quitter Muzdalifa après le milieu de la nuit (Muslim 2276).
Si pour cause de foule, de moyen de transport, de maladie, d’handicap, il y a impossibilité de s’y arrêter, le pèlerin doit lors de son passage à Minâ, au moins transiter par Muzdalifa (selon les imams Mâlik et shâfi’î).
Les recommandations prophétiques à Muzdalifa :
Y faire la prière du soir et de la nuit (maghrib et ‘ishâ’) regroupées la derniére ‘ishâ’) raccourcies à deux (raka’ât) au lieu de quatre ;
Y faire un petit somme ou s’y forcer,
Y rester jusqu’à l’aube (sinon dépasser minuit),
Y faire la prière du subh et prendre le départ juste après,
Prendre les petits cailloux (qui serviront à la lapidation des stèles selon l’avis de certains savants. D’autres savants ne préconisent pas cela. On peut en prendre aussi ailleurs.
L’arrêt à Mas’ar al harâm (territoire qui fait partie du territoire sacré de Muzdalifa) est recommandé après le départ de Muzdalifa et d’y faire des invocations puis de partir avant le lever du soleil, celui qui ne peut le faire peut se diriger vers Minâ.
Après Muzdalifa, Mas’ar al harâm il faut poursuivre la route pour Minâ (prochaine station), on y arrive la matinée du 10 Dhul Hijja.
Minâ et ses rites
Nous sommes au 10 ème de Dhul Hijja, appelé aussi le jour du sacrifice car c’est la journée du sacrifice pour les pélerins (le muttamatti’ et le qârin), ainsi que pour les musulmans du monde entier correspondant au jour de l’Aïd al-Adha.
Les rites du hajj restant à accomplir pendant la journée du 10, 11, 12 et 13 de ce mois.
Passer les 3 jours à Minâ sinon les deux premières,
Lapider la seule grande stèle le 10 de Dhul Hijja, puis les 3 stèles les 11, 12, 13 de ce mois,
Le sacrifice (pour ceux qui y sont astreints), durant l’un de ces quatre jours, 10, 11, 12 ou 13,
La coupe de cheveux durant l’un de ces quatre jours 10, 11, 12 ou 13,
Accomplir tawâf al-ifâda et le sa’y.
L’ordre des 4 dernières obligations et piliers n’est pas obligatoire dans leur accomplissement, toutefois c’est une recommandation prophétique de les accomplir dans l’ordre.
Passer les nuits à Minâ de la nuit du 10 au 11, 12 et 13 Dhul-Hijja est une obligation pour le pèlerin. Pour les gens réellement pressés il est possible d’écourter la présence à Minâ en ne passant que le 11 et 12, à condition de quitter Minâ au plus tard avant le coucher du soleil de la journée du 12, ce qui fait que le pèlerin devra y rester la journée du 13.
Il n’est pas obligé de rester pendant la journée à Minâ, il est possible de se rendre à la Mecque la journée et une partie de la nuit mais pas la nuit entière.
S’il y a impossibilité de se rendre à Minâ, aucune gêne ne doit-être ressentie. L’imam Nawawî dit qu’il est permis à telles personnes de ne pas passer les nuits (une ou les trois) pour des raisons impérieuses (grande maladie, insécurité, recherche de personnes) sans qu’elle soient obligées de sacrifier une bête.
Pendant tout le séjour à Minâ, il est recommandé (sunna) de faire les prières en leur temps, et de raccourcir celles de 4 cycles (raka’ât) comme celle du zuhr, du ‘asr et du ‘ishâ à 2 cycles seulement sans les regrouper.
Rappel, l’obligation de la prière du vendredi tombe pour les pèlerins à Mina. Celui qui veut la faire peut le faire dans la mosquée Al-Khayf (Minâ) ou à la Mecque.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire